vos questions

 
   bienvenue ! 
   notre historique 
   nos agences 
   nos prestations 
   Le Suivi d'entreprise
   nos packs conseil
   notre actualité 
   ils ont créé 
   Nos Vidéos 
   nos documents 
   actualité APCE 
   nos partenaires 
   vos questions               nnn
   notre newsletter 
   nous contacter 































COMMISSION EUROPÉENNE
Fonds Social Européen







mentions légales

 

? Je suis salarié et voudrais prendre rendez-vous avec un conseiller afin d’être guidé dans mon projet de création/reprise d’entreprise, comment faire ?

Nous vous proposons un premier rendez-vous « diagnostic » gratuit dans l\'une de nos agences. Un conseiller vous recevra et selon vos besoins établira une lettre de mission et une proposition tarifaire afin de vous accompagner dans les étapes de votre projet.

  

? Je suis demandeur d\'emploi, inscrit au Pôle Emploi et voudrais prendre rendez-vous avec un conseiller afin d’être guidé dans mon projet de création/reprise d’entreprise, comment faire ?


Dans le cadre de conventions passées entre Espace Gestion et votre agence Pôle Emploi, vous avez la possibilité d’être reçu par un conseiller. Tout ou partie des conseils qu\'il vous apportera peut être pris en charge grâce à un contrat passé entre le Pôle Emploi, vous et Espace Gestion.

- L’EPCE: Evaluation Préalable à la Création d’Entreprise (Pôle Emploi prend en charge 100% de l\'évaluation) convient particulièrement à des personnes qui sont au stade de l’idée de projet et qui ont besoin d’être guidées dans les étapes de la création d’entreprise. Pour bénéficier de cette prestation, vous devez vous rendre dans votre Pôle Emploi, expliquer que vous avez un projet de création d\'entreprise et que vous souhaitez avoir un conseil individuel avec un spécialiste de la création d\'entreprise. Votre conseiller Pôle Emploi vous met en lien avec notre cabinet, nous proposons un rdv individuel avec un conseiller afin de faire le point sur vos motivations, votre parcours professionnel. Un diagnostic du projet et une analyse des démarches à entreprendre est réalisé.
L’EPCE se déroule en plusieurs phases (réunions, tests, entretiens individuels etc.) Un compte rendu vous est transmis à la fin de l’E.P.C.E.

  


? Je suis bénéficiaire du RSA et voudrais prendre rdv avec un conseiller afin d’être guidé dans mon projet de création/reprise d’entreprise, comment faire ?


Dans le cadre du dispositif RSA du Conseil Général de Charente Maritime, une convention a été établie avec Espace Gestion 17 et ses agences de La Rochelle et de Saintes.
Parlez de vos projets à votre assistante sociale ou prenez directement contact avec nous afin de fixer un rendez-vous avec un conseiller et mettre en place une « fiche de liaison comptable ».
Le conseiller travaille le projet avec le bénéficiaire du RSA et l’aide dans les différentes étapes : étude de marché, prévisions financières, statuts etc.
L\'accompagnement est totalement pris en charge par le Conseil Général de Charente Maritime.

  

? Je suis reconnu travailleur handicapé et voudrais prendre rdv avec un conseiller afin d’être guidé dans mon projet de création/reprise d’entreprise, comment faire ?


Dans le cadre de conventions passées avec l’AGEFIPH et le FSE (Fond Social Européen), vous êtes travailleur handicapé porteur d\'un projet de création / reprise d\'entreprise, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale par l’AGEFIPH et le FSE pour étudier puis développer votre projet auprés de nos agences Espace Gestion.
Lors du premier rendez-vous, vous nous ferez parvenir les documents attestant votre statut de travailleur handicapé (reconnaissance TH, pension invalidité , ou tout autre justificatif...). Un conseiller vous aidera dans toutes les démarches et études de la création de votre projet puis dans le suivi et le développement de votre entreprise.

  

? Je suis chef d’entreprise depuis peu, je rencontre actuellement quelques difficultés, j’aimerais rencontrer un conseiller afin qu\'il puisse m\'aider à trouver des solutions ?


Nous vous proposons un premier rdv « diagnostic » gratuit dans l\'une de nos agences. Un conseiller vous recevra et fera le point avec vous sur l’environnement de votre entreprise. Selon vos besoins il établira une lettre de mission et une proposition tarifaire afin de vous aider à trouver des solutions, et vous accompagner dans leur mise en place.

  

? Comment réaliser une étude de marché ?


Vous et le marché sont les 2 piéces clés de la réussite de votre projet de création d\'entreprise.
Cette fameuse étude de marché se compose de plusieurs étapes :
- Etude documentaire : données quantitatives, qualitatives (avec des exemples) concrets (règlementation, obligations etc.)
- Etude concurrence : pages jaunes, centre de formalités des entreprises avec le cope APE
- Etude fournisseurs : connaissance par l\'expérience professionnelle ou par internet ou en appui avec la concurrence
- Etude clientèle : enquête sur le terrain enquête par questionnaire ou sondage (besoins, attentes des clients)
- Etude d\'implantation : valider si besoin d\'un local et où doit-il s\'implanter ?

Cette étude de marché est une étape primordiale afin d\'optimiser la réussite du projet et d\'avoir une bonne maîtrise du secteur d\'activité et de ce qui l\'entoure.
Elle permet d\'élaborer le CA, de prévoir les moyens à mettre en place, l\'organisation pratique, la politique commerciale etc...

La principale cause d\'échec dans la création de TPE est la mauvaise estimation et approche du marché de la part du porteur de projet. Bien étudier son marché, c\'est se donner la chance de mieux réussir son projet. Alors ne négligez pas cette étape pour réussir votre projet et contactez un professionnel qui vous guidera et vous conseillera.

  


? Qu\'est-ce que l\'Objectif Projet que me propose le Pôle Emploi ?


Dans le cadre de la création ou de la reprise d’entreprise, l’Objetif Projet Création / Reprise d’Entreprise consiste à accompagner individuellement, pendant 3 mois, un porteur de projet afin de l’aider à :

- identifier les principales étapes de son projet,
- travailler certaines étapes de son projet (selon l’avancé et la maturité du projet…),
- mettre en place une dynamique de construction du projet.

A la fin de l’Objectif Projet, le demandeur d’emploi sera en mesure :

- de présenter un projet personnel et professionnel complet, de façon claire et précise, en adéquation avec le secteur professionnel, ses aptitudes physiques et intellectuelles, ses propres réalités.
- de valider certaines étapes du projet de création d’entreprise,
- de mener de façon autonome et méthodique toutes les démarches permettant la mise en oeuvre de ce projet, c’est à dire d’entrer dans une logique de programmation où sont identifiés les objectifs poursuivis et les moyens à mettre en oeuvre.